La souscription d’une assurance vie

assurance vie

L’assurance vie est un dispositif d’épargne préféré de nombreux particuliers. Sa souscription présente plusieurs avantages. Il y a la fiscalité allégée ou encore la transmission du capital sécurisée. Comment se déroule la souscription d’une assurance vie?

Choisir entre les différentes catégories de contrats

En tant qu’assuré ou souscripteur, on peut choisir entre les 3 catégories de contrats selon l’objectif. Il y a le contrat vie, le contrat décès et le contrat vie et décès. Le principe du contrat vie est simple. Si le souscripteur est en vie à la fin du contrat, l’assureur lui verse un capital ou une rente. S’il décède avant la fin du contrat, l’assureur verse une rente aux bénéficiaires que l’assuré aura désignés.

Lors de la signature du contrat

À la signature du contrat, l’assuré s’engage à verser une somme d’argent. Cela peut se faire périodiquement ou en une seule fois. Dans la plupart des contrats, on peut faire un versement initial. Le paiement s’effectue ainsi en une fois à la souscription. L’assuré peut aussi choisir des versements programmés. Selon ses possibilités, il fixe un montant défini et régulier.

On peut également suspendre ou arrêter ces versements à tout moment. L’assuré peut aussi se tourner vers les versements libres. Il réalise des versements selon sa capacité d’épargne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *