Les travaux de terrassement en quelques étapes

Les travaux de terrassement en quelques étapes

Etant donné l’importance et l’ampleur des travaux de terrassement, cela se fait généralement par des professionnels. Cela n’empêche pas pour autant de se renseigner sur ces différents types de travaux de terrassement. C’est aussi judicieux dans la lecture et l’interprétation des devis proposés par les entreprises de terrassement.

Terrassement classique : la fondation

Il importe de rappeler que les travaux de terrassement consistent à modifier la morphologie d’un terrain afin que celui-ci soit apte à recevoir une construction. Cela se fait en différentes étapes et selon les besoins du terrain.

Le terrassement est vital à un terrain, car cela limite les risques d’éboulement, d’effondrement, de glissement de terrain ou encore le tassement de terrain. En d’autres termes, c’est la solution par excellence pour assurer la solidité du terrain comme on peut se renseigner avec Terrassement-joly.

Un des types de terrassement, c’est la fondation. Il va sans dire qu’une fondation solide permet une construction durable et solide également. D’une manière générale, cela consiste à planifier le terrain afin de pouvoir construire dessus. De même, c’est l’étape où l’on enlève le sol végétal pour laisser place au sol constructible.

Terrassement de surface

Comme son nom l’indique, le terrassement de surface travaille la surface du terrain. Le but est d’aplanir le terrain pour pouvoir commencer la construction. Pour ce faire, il peut y a voir un décapage de surface ou au contraire, un ajout de terre.

Par ailleurs, s’il y en a, c’est en terrassement de surface qu’on enlève toutes les roches et autres éléments contraignants à la construction. Sans oublier les allées pour se rendre dans la future maison.
Les fouilles en rigole

Les fouilles sont des tranchées creusées sur le terrain. A noter que pour être des fouilles, la profondeur des tranchées ne doit pas dépasser 1 mètre et la largeur de 2 mètres. En d’autres termes, c’est l’étape de viabilisation du terrain.

De plus, les fouilles en rigoles vont servir pour différentes canalisations. En cas d’une construction avec une piscine, les fouilles font office de raccord. Elles sont aussi pour accueillir les alimentations pour les fosses septiques.

Contrairement à cela, on peut aussi avoir les travaux d’excavations. Cette fois-ci, ma profondeur ainsi que la largeur sont profondes. Ceci dit, les terres doivent être enlevées et transportées dans un autre endroit. C’est par exemple le cas lors d’une construction de piscine.

Remblais de terre

Dans le cas où le terrain a une pente conséquente, le remblayage est nécessaire pour aplanir ce terrain. Pour ce faire, ajouter de la terre jusqu’à ce qu’on obtienne le même niveau. Il va falloir ensuite s’assurer que cela tienne. On installe alors des murs de soutènement.

Par ailleurs, le terrassier peut aussi faire le contraire. C’est-à-dire une démolition. Dans ce cas, il faut déplacer les terres et les débris de la démolition dans un autre endroit. Cela nécessite un engin spécifique. C’est aussi le cas des terres issues d’une excavation. On peut vendre ces terres ou bien les confier au terrassier qui trouve dans la majorité des cas des demandes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *