Points importants sur le crédit entre particuliers

pret-entre-particulier

Plusieurs options s’offrent dans le cas d’un besoin en argent, notamment d’un besoin urgent et imprévisible. Prêter à un ami ou une famille en fait partie. Si cela semble plus simple, sans procédure et efficace, il faut tout de même maîtriser certains points. Cela permet d’avoir un prêt en toute sérénité. D’autant qu’il existe quelques règles à suivre.

Déclarer le prêt

Il importe de souligner qu’à partir d’une certaine somme, il est impératif de déclarer le prêt auprès de l’administration. En effet, au-delà des 760 euros, le crédit doit faire l’objet d’une déclaration. Ceci dit, il est impératif de remplir la fiche de déclaration de revenus. C’est une question de fiscalité. Etant donné qu’il s’agit d’un prêt avec intérêt, l’emprunteur est également tenu de déclarer l’intérêt perçu par le crédit.

En outre, à souligner qu’échelonner l’emprunt ne change pas les règles. Ceci dit, tant que la somme dépasse les 760 euros, même si cela s’est fait sur plusieurs crédits, le principe est le même. Fractionner le prêt en petits prêts de moins de 760 euros ne change pas ce principe tant que, la somme des montants empruntés soit supérieure à celle-ci. C’est la règle de base du prêt entre particulier.

Un autre point important, c’est d’officialiser le prêt. Il est prudent et vivement conseillé de garder une trace des échanges sur écrit. Pour ce faire, on peut établir un petit contrat. Dans ce document vont figurer toutes les informations liées au crédit. Notamment de la somme, les mensualités, de la somme de l’intérêt, le deadline, le mode de remboursement ainsi que les éventuelles étapes des mesures à prendre en cas de soucis.

Outre le contrat, il est aussi possible d’établir une reconnaissance de dette. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une lettre rédigée par celui qui prend l’argent. Pour être officiel, la lettre est à déposer auprès du service des impôts. Dans la lettre, la personne qui emprunte affirme par écrit d’être bel et bien tenue à rembourser telle somme avant une telle date en incluant tel taux d’intérêt.

Choisir le prêteur

A noter qu’un prêt entre particulier peut se passer entre deux inconnus suite à une annonce ou à une bouche à oreille. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de bien choisir à qui on veut faire affaire. C’est un engagement qui peut être assez délicat surtout en cas de soucis. Pour éviter de se faire arnaquer, il est important de choisir des personnes en qui on a confiance. Au pire, choisir quelqu’un recommandé par un tiers personne.

De ce fait, il est important de choisir la plateforme de prêt entre particuliers sur le web. En effet, il en existe un grand nombre. D’abord, avoir l’habitude de toujours comparer plusieurs offres et de mettre des renseignements en confrontation. En effet, les plateformes sont en général payantes. C’est une raison de plus de privilégier le professionnalisme.

Ce qui est bien avec un prêt entre particulier, c’est la grande souplesse de la définition du taux d’intérêt. Cependant, il existe un seuil maximal à ne pas dépasser dans tous les cas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *