Acheter en viager : les avantages

achat en viager

Pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier ou bien investir dans un actif fiable, l’achat en viager forme une option attractive. Comparé à un investissement immobilier classique, l’achat en viager offre l’opportunité d’obtenir un bien immobilier avec des conditions assez favorables. Pour connaître les points notables de ce choix, parcourez l’article.

Fonctionnement de l’achat en viager

Le viager forme un investissement offrant la possibilité d’acquérir un patrimoine immobilier en accédant à des conditions financières et fiscales intéressantes. Il est qualifié d’investissement ayant un impact important sur le social et la société. D’ailleurs, dès que la signature est effectuée chez le notaire, l’investisseur devient le propriétaire du bien.

Le viager vient de l’ancien mot français viage signifiant temps de vie. Il compte parmi les plus anciens contrats. D’ailleurs, sa rédaction et sa place dans le code civil n’ont pas changé depuis 1804. Il concerne deux parties notamment le vendeur ou crédirentier ainsi que l’acquéreur ou investisseur, appelé le débirentier.

Lors de la signature du contrat chez le notaire, l’investisseur règle une somme au comptant dénommée bouquet et met à la disposition du vendeur une rente à vie. Il est à souligner que deux formes de viager existent. Entre autres, il s’agit du viager occupé et du viager libre. Pour vous accompagner dans vos choix, faire appel à une agence immobilière pourrait être indispensable. Entre autres, vous pouvez explorer le site nesting-realty.be/fr/.

Le Viager occupé permet au vendeur de vivre dans son habitation sans aucun changement sur ses habitudes jusqu’à ce qu’il parte en retraite ou s’il décède. Quant à l’investisseur, il se présente comme un investissement locatif sécurisé avec un seul et unique occupant. Il obtiendra l’ensemble des loyers à la fin de l’occupation.

Le Viager libre consiste à vendre le bien en le libérant de toute occupation. Ainsi, l’acquéreur ou investisseur peut y habiter personnellement ou y mettre ses proches ou encore soumettre le logement en location. Ce type d’achat offre l’opportunité à l’acquéreur de profiter d’un crédit sans intérêts.

Pourquoi opter pour l’achat en viager ?

Le premier point notable de l’achat en viager est le placement à moyen et à long terme. Aussi, le bien immobilier est obtenu à un tarif assez abordable. Aussi, il constitue une option octroyant une rentabilité entre 6 à 8% en moyenne chaque année.

Encore, après avoir payé une somme au comptant, l’acquéreur n’aura qu’à régler une mensualité auprès du vendeur sur une période spécifique. La somme payée au comptant ou le bouquet équivaut à 20 à 30% de la valeur du bien. Le remboursement sera basé sur l’espérance de vie du vendeur. Cela détermine en théorie le nombre d’années durant lequel vous pourrez procéder au remboursement du capital sous forme de mensualité.

Ainsi, il pourra profiter d’un crédit vendeur et sera exempté d’intérêts bancaires. En effet, étant donné que c’est le vendeur qui propose le crédit, vous n’aurez pas à associer le capital à des intérêts comme chez les établissements bancaires.

Le cadre fiscal s’avère également être favorable puisque la fiscalisation n’est pas appliquée sur les loyers théoriques. Cela s’effectue à travers la réduction de tarif et la réduction des frais de notaire lors de l’acquisition.

L’un des avantages représenté par l’achat en viager est la garantie de l’investissement. En effet, l’actif est bien tangible et déterminé. Cela assure la sécurisation du capital investi. Pouvant se référer sur le marché de l’immobilier ancien, l’investisseur accède au prix approprié. De plus, il sera protégé contre les loyers impayés.

Vous aimerez aussi...